top of page

AUGMENTED STORY : AWA DOSSO - TRANSITION CONTROLE DE GESTION

Dernière mise à jour : 1 sept. 2023



AUGMENTED STORY : Awa Dosso témoigne de sa mission

1 | Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours et la mission sur laquelle vous intervenez ?

Après 13 ans comme contrôleuse de gestion en entreprise, je me suis mise à mon compte il y a 2 ans pour faire du conseil en gestion et trésorerie d’entreprise. Je travaille principalement pour des PME et TPE.

Depuis septembre 2021, J’interviens dans le cadre d’un projet de construction d’un laboratoire pour un des plus grands sous-traitants pour la bioproduction en France et spécialiste des thérapies géniques. En tant que contrôleuse de gestion, je réalise des analyses économiques et financières, nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique du projet. Celui-ci devrait prendre fin en décembre 2023.


2 | Quels sont les enjeux de cette mission ?

Les enjeux de la mission résident dans la maîtrise du coût et la circulation de l’information entre les différents intervenants. En effet, le financement du projet étant un peu particulier et les intervenants n’ayant pas toujours les mêmes intérêts, je dois recueillir l’information, la traiter, la rendre fluide et la diffuser auprès de chacun d’entre eux.


3 | Quels sont vos axes d’intervention ?

J’interviens dans des missions de contrôle de coûts ainsi que des missions administratives.

J’ai donc des réunions hebdomadaires avec les différentes équipes ; je suis réellement au cœur du projet. Je fais véritablement le pont entre les différents intervenants. Je suis aussi en contact avec la banque très régulièrement pour gérer le financement.

Mon rôle est également d’alerter les acteurs du projet en cas de dérive afin qu’ils puissent anticiper au mieux les décisions à prendre.


4 | Quelle sont les qualités nécessaires pour mener à bien un tel projet ?

À mon sens, il faut très rapidement pouvoir gagner la confiance des équipes. Pour cela, il faut avoir un très bon relationnel vu la complexité du projet et le nombre d’intervenants. Il faut également beaucoup de rigueur car il y a beaucoup d’informations à traiter.


5 | En quoi le statut de Manager de transition est-il un atout ?

Du retour que j’ai eu des équipes, je leur apporte beaucoup de sérénité. Je m’occupe de l’administratif et du financier ce qui leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier et de faire avancer le projet.


6 | Vous aviez déjà effectué des missions de management de transition. Pourquoi avez-vous choisi cette voie ?

Je suis passée à l’entreprenariat car je voulais avoir plus de flexibilité au quotidien et plus de contrôle sur ma vie professionnelle. Avec ce type de missions, je peux concilier vie professionnelle et vie personnelle tout en intervenant sur des missions à forte valeur ajoutée.


7 | Quel rôle joue Isalys AM pendant votre mission ?

C’est Isalys qui m’a donné accès à cette opportunité. Avec eux, les relations sont fluides ! Au début, j’étais vraiment suivie toutes les semaines pour m’aider à prendre mes marques et à comprendre au mieux les enjeux de la mission.

Je me suis sentie vraiment soutenue et accompagnée ce qui m’a permis d’être très rapidement opérationnelle dans mes missions. À présent, on s’appelle au moins une fois par mois pour discuter du projet de manière régulière.

Comments


bottom of page