top of page

AUGMENTED STORY : DOMINIQUE ELLERT - TRANSITION RH

Dernière mise à jour : 1 sept. 2023



AUGMENTED STORY : Dominique Ellert témoigne de sa mission

1 | Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

En 2018, après des années à des postes opérationnels et stratégiques en fusion-acquisition puis en RH, je suis devenue manager de transition RH et coach de dirigeants/directeurs. Ainsi je suis capable de coacher aussi bien des opérationnels que des directeurs généraux. En tant que DRH et membre de CoDir, mon objectif est d’accompagner sur du long terme un groupe dont le management des RH est un point clé de sa stratégie.

Mise en place de nouvelles stratégies RH, fusion des cultures, conduite du changement, marketing humain de l’entreprise et diversité, je travaille sur un ensemble de situations pour faire avancer les Hommes, agir sur leurs compétences, et créer de l’action. Ma méthodologie repose sur la théorie mais aussi et surtout sur la pratique.

2 | Vous êtes actuellement en mission de coaching. Quels sont les enjeux de cette mission ?

Il y a plus d’un an, j’ai été missionnée par Isalys AM pour coacher deux personnes dans un grand groupe de BTP. Ils avaient déjà suivi un coaching mais celui-ci n’avait pas porté ses fruits car trop théorique. Ils ont donc voulu prendre un profil différent ; plus technique, plus stratégique mais aussi plus opérationnel. En effet, je suis coach certifiée mais j’ai aussi de l’expérience terrain ayant occupé de nombreux postes dans divers départements de différentes entreprises.

Le premier coaché a très vité évolué grâce à mon coaching. Je me concentre à présent sur le deuxième. Nous travaillons sur ses soft skills en management. Je l’accompagne également sur des sujets très opérationnels et sur sa manière de mettre en place des projets au quotidien.

3 | Quels ont été vos axes d’intervention ?

Pour aborder au mieux ce coaching, j’ai commencé par faire un vrai travail d’analyse de la personnalité de mon coaché et de ses schémas de pensée.

En plus du travail sur ses soft skills en management, je le coach sur sa manière de donner des feedbacks et de développer du sens auprès de ses collaborateurs. Pour cela, on a travaillé sur son ton de voix. C’est donc un travail sur le mental, le facial et le verbal.

Les séances se passent en toute confiance et en pleine écoute. À l’aide de cas concrets, je le mets face à des situations pour m’assurer qu’il a bien acquis la compétence. Je ne le mets pas en situation d’échec, je le challenge.

Afin d’assurer un suivi de mission, j’ai des points réguliers avec le management de mon coaché. Je ne trahis évidemment pas sa confiance mais il est important que je puisse présenter les actions concrètes mises en place et ce sur quoi on a avancé et travaillé.

4 | Quelles sont les qualités nécessaires pour mener à bien un tel coaching ?

Avoir un profil à la fois stratégique et opérationnel est un réel atout. Une caractéristique qui me distingue, c’est ma vision 360° du monde de l’entreprise, de la stratégie RH et de ses applications, car j’ai travaillé dans divers secteurs d’activités avec des populations différentes.

Il faut être en mesure d’identifier très rapidement là où on peut aider, faciliter et transformer. La transformation c’est une évolution donc c’est positif. Il faut être complètement apte et ouvert à la conduite du changement. Un coach RH est un facilitateur.

De plus, un coach RH doit savoir donner du feedback positif et d’amélioration de façon ouverte et bienveillante tout en donnant du sens. Il faut aussi pouvoir se remettre en question en permanence, avoir un esprit d’analyse et savoir écouter.

Mais le plus important c’est d’être passionné par ce que l’on fait et trouver du fun dans ses missions !

5 | Vous aviez déjà effectué des missions de management de transition et de coaching telles que celle-ci. Pourquoi avez-vous choisi cette voie ?

Voir la personne que je coach évoluer est une satisfaction énorme. J’aime sentir que je travaille pour quelque chose d’utile pour l’entreprise. Ce qui me motive c’est faire partager l’ADN de l’entreprise avec ses salariés.

De plus, j’apprends à connaître de nouvelles industries et de nouveaux environnements à chaque nouvelle mission. Ces méthodes que j’applique me sont également très utiles à titre personnel quand je réalise des recrutements pour une entreprise ou quand je suis DRH de transition. C’est passionnant !

6 | Quel rôle a joué Isalys AM pendant votre mission ?

C’est Isalys AM qui m’a mandatée sur cette mission de coaching.

En plus des rapports que je fais pour la société tous les mois où j’indique les grands thèmes abordés chaque semaine, on se réunit une fois par trimestre avec le client et Isalys AM. J’explique alors ce qui a fonctionné et j’essaie de savoir s’ils ont observé une progression chez le coaché.

Par ailleurs, il m’arrive de discuter de mes coachings avec Baptiste Siauve-Huard, Directeur du développement chez Isalys AM, qui connaît très bien l’entreprise et qui peut donc me donner ses retours sur le déroulé de la mission. Il est de très bons conseils, mais surtout il me fait confiance. C’est vraiment la clé d’une mission réussie !

Comments


bottom of page