top of page

AUGMENTED STORY : FRÉDÉRIC GAUTHIER – TRANSITION RESSOURCES HUMAINES


Réussir dans le management de transition Ressources Humaines: Frédéric Gauthier témoigne de son dernier projet :

« En tant que professionnel des ressources humaines, j’accorde une grande importance à l’établissement de relations solides avec les employés et à la création d’un environnement de travail positif et motivant. J’ai développé des compétences en gestion du changement, en résolution de problèmes et en développement organisationnel, qui me permettent de mener des initiatives stratégiques en matière de Ressources Humaines avec succès.

Mon approche en tant que manager Ressources Humaines se caractérise par une vision globale de l’entreprise, une orientation vers les résultats et une grande capacité d’adaptation. Je suis passionné par l’aide aux entreprises à maximiser leur potentiel en tirant parti du capital humain et en créant une culture d’entreprise axée sur la croissance et l’humain. »

CARTE D’IDENTITÉ DU PROJET

Nature du projet

Contexte : Entreprise traiteur événementiel en fort développement souhaitant créer et structurer son département ressources humaines.

Profil client :

  • PME

  • 95 CDI

  • Jusqu’à 300 personnes en opérations

Objectifs : Amener de la stabilité en créant une fonction Ressources Humaines dans l’entreprise.

Résultats :

  • Optimisation de la documentation et des processus de ressources humaines

  • Organisation et structure du département et équipe ressources humaines

  • Acquisition du réglementaire par les collaborateurs

  • Meilleure gestion des heures de travail

Localisation : Île-de-France

Durée : 3 mois

Solution ISALYS Augmented Management

Manager de transition : Frédéric Gauthier

Profil :

  • 54 ans

  • Maîtrise en droit des affaires et fiscalité; logistique et transport de marchandises.

  • 23 ans Directeur Ressources Humaines

  • Manager de transition depuis 2012 avec son propre cabinet

  • Manager Ressources Humaines pour PME dans les secteurs banque, télécoms et ONG

Compétences :

  • Généraliste des ressources humaines

  • Relations sociales et négociation avec les syndicats

  • Gestion de paie

  • Formateur, coach et accompagnement des managers

TÉMOIGNAGE DE FRÉDÉRIC GAUTHIER

Parlez-nous de vous et de votre parcours ?

Avec 23 ans d’expérience en tant que Directeur des Ressources Humaines, j’ai développé une expertise solide dans la gestion des talents et le développement de diverses entreprises et de ses employés. Au cours de ma carrière, j’ai également évolué en tant que Manager de transition depuis 2012, en dirigeant mon propre cabinet. Cette expérience m’a permis d’apporter mon expertise Ressources Humaines pour des projets temporaires dans des PME du secteur bancaire, de la télécommunication et des ONG. J’ai, par exemple, travaillé pendant un an pour le Samu social de Paris : ce fut une expérience riche et humaine qui m’a encore une fois prouvé l’importance du rôle de manager de transition.

Par ailleurs, mon parcours académique comprend une Maîtrise en droit des affaires et fiscalité, qui m’a fourni une base solide dans la compréhension des enjeux juridiques et fiscaux liés aux ressources humaines. Cette connaissance approfondie me permet de naviguer avec aisance dans des environnements réglementaires complexes et de prendre des décisions éclairées pour soutenir les objectifs de l’entreprise.

En tant que manager de transition, j’ai la possibilité de travailler dans différents secteurs et avec des entreprises de tailles variées, ce qui me permet d’acquérir une perspective globale, d’explorer de nouveaux environnements professionnels et d’élargir constamment mes compétences. De plus, le fait de pouvoir apporter rapidement des solutions et des améliorations concrètes dans les organisations où j’interviens me procure un sentiment de satisfaction et de contribution très positif.

Retour sur votre mission : quels en ont été les contours ?

L’objectif de mon projet était d’implanter la fonction Ressources Humaines chez un traiteur événementiel parisien positionné très haut de gamme.

Mes objectifs étaient :

  • Créer la fonction ressources humaines

  • Faire appliquer la documentation Ressources Humaines réglementaire

  • Mettre en place un outil de gestion du temps de travail

L’objet de mon projet a été d’accompagner l’entreprise dans son organisation. Après avoir été cédée, l’entreprise a été mise en difficulté en raison de la crise sanitaire du Covid-19, mais elle a pu rapidement atteindre un pic d’activité en 2022 avec des effectifs en opération pouvant atteindre de 200 à 300 employés en pic d’activité.

La direction a souhaité organiser durablement sa fonction Ressources Humaines à partir de l’année 2023 en faisant appel à un manager de transition.

J’ai d’abord évalué les besoins spécifiques de l’entreprise et j’ai identifié les problèmes liés à la gestion du temps pour déterminer les objectifs à atteindre.

Ce projet étant relativement court (3 mois), il était impératif que les collaborateurs se sentent en confiance lors de ma venue. C’est pourquoi il faut savoir faire preuve de professionnalisme tout en restant très pédagogique et ouvert afin d’informer les employés de l’importance d’une gestion efficace du temps et expliquer les avantages pour l’entreprise et pour eux-mêmes.

En plus de remplir l’objectif que nous avions convenu avec la direction, ma présence au sein de l’entreprise a apporté une plus-value significative dans son organisation.


Quels enseignements tirez-vous de cette nouvelle expérience ?

Dans le cadre de ce projet, j’ai bénéficié d’un accueil chaleureux et d’une coopération efficace avec l’ensemble du personnel, notamment pendant la phase d’observation.

En effet, la direction avait déjà briefé les équipes sur mon rôle au sein de l’entreprise, ce qui m’a permis une insertion plus fluide et éclairée dans le quotidien de l’entreprise. En tant que manager de transition, j’ai dû m’adapter rapidement à ce nouvel environnement et à ses équipes. Cette expérience m’a renforcé dans ma capacité à m’adapter aux différentes cultures d’entreprise. Chaque nouveau projet est une occasion d’élargir ma vision professionnelle, en découvrant des réalités et des défis uniques

Quels conseils donneriez-vous à une entreprise qui veut faire appel à un manager de transition ?

Tout d’abord, il est essentiel de mener une analyse approfondie afin de comprendre précisément les besoins spécifiques de l’entreprise. Cela implique d’évaluer l’écart entre la vision de la direction et la réalité du terrain.

Ensuite, une collaboration étroite avec le cabinet de transition managériale est primordiale. Des discussions approfondies doivent être menées pour aligner les attentes, clarifier les objectifs et définir les critères de succès pour le projet du manager de transition. Une communication transparente avec les équipes est également essentielle. Il est crucial de communiquer clairement les contours de l’intervention du manager de transition et de présenter cette personne à l’équipe.

L’implication de la direction à la préparation des équipes joue un rôle clé dans l’adhésion à la démarche et dans la création d’un environnement favorable pour le manager de transition.

Un élément particulièrement important est que l’entreprise accueillante se doit d’être ouverte aux changements.

En somme, le recrutement d’un manager de transition peut être extrêmement bénéfique pour une entreprise, mais il nécessite une certaine planification en amont. Une analyse précise des besoins, une collaboration étroite avec le cabinet de transition, une communication transparente avec les équipes et un suivi régulier sont les clés pour assurer le succès de cette démarche.

En conclusion, le recrutement d’un manager de transition présente de nombreux avantages, à condition que celui-ci soit intégré de manière stratégique et méthodique.

Comment les équipes d’ISALYS Augmented Management s’impliquent-elles au cours de votre mission ?

Les raisons pour lesquelles je ne peux que recommander ISALYS Augmented Management sont leur éthique de travail, leur proximité avec leurs collaborateurs et leur esprit d’entrepreneur.

La personne chargée de suivre le déroulement du projet qui m’avait été confié a rempli son rôle avec expertise et humanité. J’avais cet a priori que ce type de cabinet reste plus ou moins distant avec les projets sur lesquels nous sommes mandatés. Au contraire, le suivi est sérieux et vecteur de motivation : les réunions organisées chaque semaine pour rendre compte de l’avancée du projet et des besoins tissent un lien de confiance durable entre toutes les parties.

Le métier de manager de transition peut amener à des situations complexes et où l’adaptabilité est mise à rude épreuve, pouvoir bénéficier de ce soutien hebdomadaire permet d’avoir un regard neuf sur les actions mises en place.

Si je devais résumer mon expérience ISALYS en quelques mots ?

Je dirais sans hésiter : société créative, sympathique, rigoureuse et bien organisée.

Nos sincères remerciements à Frédéric pour sa précieuse contribution. Sa collaboration a été grandement appréciée et nous lui souhaitons le meilleur pour ses projets futurs.

Si vous êtes intéressé(e) à rejoindre nos équipes en tant que manager de transition chez @ISALYS Augmented Management, nous serions ravis d’en discuter avec vous.

Veuillez contacter : Bénédicte Roussel | broussel@isalys.eu

Opmerkingen


bottom of page