top of page

AUGMENTED STORY : SABRINA ETIFIER – TRANSITION RESSOURCES HUMAINES

Dernière mise à jour : 1 sept. 2023

Réussir dans le management de transition Ressources Humaines : Sabrina Etifier témoigne de son dernier projet :

« La communication est un facteur clé de réussite. Maintenir des échanges réguliers entre chaque acteur de l’entreprise (représentant le client durant la mission) et le manager de transition est essentiel, notamment dans un contexte de conduite d’une transformation engagée par l’entreprise au moment du démarrage de la mission. Cela permet de garantir une bonne compréhension des attentes du client et des résultats souhaités, ainsi qu’une collaboration efficace tout au long du projet. »

CARTE D’IDENTITÉ DU PROJET

Nature du projet

Contexte : Entreprise en situation de retournement et de transformation, organisée historiquement avec une Direction Administrative & Financière en charge des activités RH.

Profil client :

  • Filiale d’un grand groupe international

  • Secteur : ESN

  • Marché : B2B

  • 150 salariés

Objectifs : Reprendre les sujets RH prioritaires en cours, rétablir et organiser les missions clés d’une fonction RH afin de l’implanter durablement au sein de l’organisation de l’entreprise.

Résultats :

  • Gestion et clôture d’un certain nombre de dossiers RH.

  • Déploiement des élections professionnelles et mise en place d’un CSE.

  • Création d’un serveur RH numérique recensant toute la documentation RH et sociale de l’entreprise.

  • Traitement des dossiers disciplinaires et contentieux.

  • Introduction d’un nouveau prestataire spécialisé en droit social.

  • Optimisation des processus de paie et d’ADP

  • Recensement des besoins de formation.

  • Sécurisation de l’entreprise sur certaines obligations réglementaires et conventionnelles.

  • Recrutement et intégration d’un RRH en CDI (pérenniser la fonction et de poursuivre les actions engagées).

Localisation : Puteaux

Durée : 9 mois

Solution ISALYS Augmented Management

Manager de transition : Sabrina Etifier

Profil :

  • 46 ans

  • Master en Ressources Humaines

  • 20 ans d’expérience en Ressources Humaines

  • Expérience en PME et grandes entreprises

Compétences :

  • Stratégie & Organisation RH

  • Développement RH

  • Relations sociales

  • Animation et/ou gestion opérationnelle des activités RH

  • Management d’équipes

  • Accompagnement et développement du management

  • Conduite du changement, gestion de projets RH

  • Coaching individuel et collectif

  • Conception et animation de formations et d’ateliers collaboratifs

  • Très bonne connaissance de la Convention Collective Syntec

TÉMOIGNAGE DE SABRINA ETIFIER

Parlez-nous de vous et de votre parcours ?

Professionnelle des Ressources Humaines depuis plus de 20 ans, j’ai acquis une solide expertise dans ce domaine, notamment en matière de management des Ressources Humaines et de conduite de projets de développement RH.

Passionnée par les Ressources Humaines et par l’accompagnement des individus, des équipes et des organisations, je suis convaincue que la performance durable d’une entreprise réside dans un investissement continu dans l’accompagnement du Management et spécifiquement dans le développement de leurs savoirs-être.

C’est donc de manière tout à fait intuitive que j’ai choisi de mettre mon expertise au service d’entreprises qui ne disposent pas de fonction RH et qui souhaitent la mettre en place. Le management de transition est un moyen pertinent et souple pour répondre à ce type de besoins.

Depuis janvier 2022, j’interviens au sein d’organisations à taille humaine (PME/Start-ups) en tant que manager de transition ou dans le cadre de missions plus spécifiques de conseil RH (audit, réflexion stratégique et/ou organisationnelle RH). En tant qu’experte en développement des compétences managériales, j’aide également les responsables à adopter une posture de leadership au sein de leurs équipes, dans le but d’optimiser les performances individuelles et collectives, et de contribuer davantage au projet global de l’entreprise.

Pour répondre à cet enjeu de plus en plus crucial pour les organisations, je conçois des dispositifs de développement managérial adaptés aux besoins de l’entreprise, en proposant un accompagnement personnalisé (formations, coaching, codéveloppement).

Quelle que soit la nature de l’accompagnement ou de la mission, mon objectif principal est de faciliter la prise de recul et de décision pour le client, en lui fournissant une proposition d’actions concrètes qui produiront les résultats attendus, tout en respectant ses contraintes (délais, budget, etc.).

Retour sur votre projet : quels en ont été les contours ?

Je suis intervenue chez un éditeur de solutions logicielles dédiées aux processus Achats des entreprises. Historiquement, les activités de paie et d’administration du personnel étaient gérées par la Direction Admin & Financière. Cependant, ces activités ont été fragilisées ces derniers mois en raison d’un contexte de redressement, ce qui a nécessité une démarche de transformation entamée juste avant le début de ma mission. Dans ce contexte, la Direction Admin & Financière s’est recentrée sur son cœur de métier. Par conséquent la Direction a exprimé le besoin de faire appel à une expertise pour reprendre en charge les activités RH.

En tant que manager de transition, mon projet sur une période de 9 mois s’est concentré sur 5 objectifs principaux :

Le premier objectif a été de reprendre en urgence la gestion des activités RH et les tâches opérationnelles quotidiennes, ce qui a représenté en moyenne plus d’un tiers de mon temps. J’ai constaté que les bases fondamentales de la fonction RH n’avaient pas été établies, ce qui rendait opportun leur intégration dans la démarche de transformation.

Le deuxième objectif a été d’organiser les élections professionnelles et de mettre en place le Comité Social et Économique (CSE). Ce projet a nécessité une grande autonomie et une rigueur en termes d’organisation et de respect des délais. J’ai également accompagné le dirigeant dans son rôle de président du CSE en co-animant avec lui la première réunion.

Le troisième objectif a été de mettre l’entreprise en conformité avec certaines dispositions légales et conventionnelles, afin de renforcer sa sécurité juridique et sociale (création d’un registre du personnel, versement des primes de vacances, intégration de certaines modalités dans les contrats de travail…).

Le quatrième objectif a été de traiter les situations disciplinaires et les contentieux en collaboration étroite avec un avocat. Cette mission spécifique requiert une solide connaissance du droit du travail ainsi qu’une capacité à conseiller le client dans les actions à entreprendre et les décisions à prendre pour résoudre les litiges ou limiter les risques juridiques et financiers associés.

Enfin, le dernier objectif consistait à mettre en place une solution durable à la fin du projet, afin de consolider les bases RH établies pendant la mission, de poursuivre la gestion des activités RH avec un minimum d’expertise et d’engager des projets RH à moyen terme pour répondre aux enjeux de la transformation initiée.

Les résultats obtenus à l’issue de ce projet ont été concrets et significatifs. Les élections professionnelles, très attendues par les salariés, ont été déployées avec succès, et le CSE est opérationnel. De plus, l’entreprise s’est conformée à ses obligations et a amélioré sa relation avec l’Inspection du Travail sur ce sujet.

Les situations disciplinaires et les litiges ont été maîtrisés, certains dossiers ayant été résolus à la fin de la mission. L’entreprise a ainsi pu gérer les risques juridiques et financiers liés à ces dossiers.

J’ai optimisé les processus de paie et d’ADP assurant une gestion organisée et plus efficace du traitement de la paie externalisée.

Avec le soutien d’un autre manager de transition, j’ai créé un serveur RH numérique. Toute la documentation RH et sociale de l’entreprise a été reprise, triée, mise à jour et enregistrée de manière organisée, sécurisée et centralisée dans un seul espace.

Enfin, j’ai assuré le recrutement et l’intégration d’un responsable des ressources humaines (RRH) en contrat à durée indéterminée (CDI), afin que la fonction RH puisse s’intégrer de manière pérenne au sein de l’organisation de l’entreprise.

Quels enseignements tirez-vous de cette nouvelle expérience ?

Tout d’abord, la communication est un facteur clé de réussite. Maintenir des échanges réguliers entre chaque acteur de l’entreprise, représentant le client dans le cadre de la mission et le manager de transition, est essentiel, notamment dans un contexte de conduite d’une transformation engagée par l’entreprise au moment du démarrage de la mission. Cela permet de garantir une bonne compréhension des attentes et des résultats souhaités, ainsi qu’une collaboration efficace tout au long du projet. Le manager de transition peut ainsi rester informé des évolutions, des besoins ou des défis rencontrés tout au long du projet et s’ajuster en conséquence si besoin.

Un autre enseignement important est la nécessité de maintenir une prise de recul et une distance adéquate. Selon le contexte et les enjeux, une mission de transition peut être très prenante émotionnellement. Il est donc très important de rester maître de ses émotions afin de ne pas être trop absorbé ou isolé par les activités du projet. Il faut savoir s’adapter ou faire preuve d’une grande souplesse car notre mode de fonctionnement en tant que manager de transition n’est pas forcément le même que celui du client !

Pour moi, ces enseignements soulignent l’importance de la communication, de l’agilité intellectuelle et émotionnelle, ainsi que du focus à maintenir sur les objectifs définis ou les termes du contrat, pour assurer le succès du projet. En tirant parti de ces leçons, mes futures missions de management de transition seront mieux appréhendées et assurées de manière plus satisfaisante à plusieurs niveaux.

Quels conseils donneriez-vous à une entreprise qui veut faire appel à un manager de transition ?

Si une entreprise souhaite faire appel à un manager de transition, il est important de « préparer le terrain » avant son intervention.

1. Adoptez une approche d’ouverture et de questionnement

Le manager de transition apporte souvent un regard neuf et des idées novatrices. Il est important de favoriser un environnement propice à l’exploration, à l’expérimentation et à l’adaptation des processus ou des pratiques existantes au sein de l’entreprise, afin de bénéficier pleinement de ce que peut vous apporter un manager de transition.

2. Identifiez vos attentes le plus clairement possible

Définissez précisément les attentes que vous avez envers le manager de transition, ainsi que les résultats concrets et mesurables souhaités. Cela facilitera la définition des missions à réaliser pour répondre à votre projet et vous permettra d’identifier le professionnel correspondant le mieux à votre besoin en termes d’expertise et de soft skills.

3. Profitez de l’expertise sectorielle et fonctionnelle

Privilégiez un manager de transition qui possède une solide expérience dans le domaine de compétences ou l’expertise dont vous avez besoin, et qui peut rapidement appréhender les spécificités de votre secteur d’activité. Cette double connaissance/compétence lui permettra d’apporter des solutions adaptées à vos attentes et de les mettre en œuvre efficacement.

De cette manière, vous pourrez maximiser l’intervention d’un manager de transition et bénéficier pleinement de son expertise pour accompagner votre entreprise dans l’atteinte du résultat recherché.

Comment les équipes d’ISALYS Augmented Management s’impliquent-elles au cours de votre mission ?

Le suivi hebdomadaire par le responsable de mon projet a été bénéfique. Les points étaient structurés, axés sur la compréhension des enjeux de la mission et des difficultés rencontrées. Les conseils ou recommandations étaient adaptés et appréciés. Ces échanges ont joué un rôle clé dans le bon déroulement de ce projet. J’ai apprécié ma collaboration avec les membres d’ISALYS Augmented Management, humains, attentifs et investis dans ma réussite.

Si je devais résumer mon expérience ISALYS en quelques mots ?

Mon expérience avec l’équipe d’ISALYS a été très satisfaisante. Dès le début, j’ai ressenti une démarche bienveillante, où le partenariat, l’excellence, l’épanouissement et le plaisir sont favorisés. Selon moi, il y a une réelle volonté de créer une relation humaine de qualité. L’équipe s’implique beaucoup pour assurer une proximité avec et entre ses managers de transition, comme dans une entreprise familiale avec un esprit entrepreneurial. L’entreprise accorde également une grande importance à la dimension humaine et au bien-être de ses managers de transition.

Un aspect particulièrement appréciable de cette expérience est la participation à des afterworks organisés par ISALYS. Ces événements nous permettent de nous retrouver régulièrement en dehors du cadre professionnel, de nous détendre et de renforcer nos liens. J’ai trouvé ces moments très enrichissants, car ils favorisent les discussions ouvertes et permettent également de partager nos retours d’expérience, ce qui contribue à l’amélioration continue de nos pratiques professionnelles.

En somme, mon expérience avec ISALYS a été non seulement satisfaisante d’un point de vue professionnel, mais aussi sur le plan humain. L’atmosphère de proximité, les afterworks conviviaux et les échanges constructifs ont fait de cette expérience un véritable enrichissement tant sur le plan personnel que professionnel.

Nos sincères remerciements à Sabrina pour sa précieuse contribution. Sa collaboration a été grandement appréciée et nous lui souhaitons le meilleur pour ses projets futurs.

Si vous êtes intéressé(e) à rejoindre nos équipes en tant que manager de transition chez @ISALYS Augmented Management, nous serions ravis d’en discuter avec vous.

Veuillez contacter : Bénédicte Roussel | broussel@isalys.eu


Comments


bottom of page