top of page

AUGMENTED STORY : VINCENT BRIAN - MANAGER DE TRANSITION

Dernière mise à jour : 21 févr.



Réussir dans le management de transition : Vincent Brian témoigne de son dernier projet.


“ISALYS Augmented Management a joué un rôle important pendant ma mission. Outre le suivi formel, qui est toujours nécessaire pour assurer le bon déroulement des projets, j'ai apprécié le soutien ponctuel qu'ils ont pu m’apporter sur les phases cruciales de notre intervention.”




Nature du projet


Solution ISALYS Augmented Management


Contexte


Accompagner un groupe familial dans la définition d’un nouveau positionnement de marque et la mise en place d’un plan de retournement pour l’une de ses participations.


Profil client


  • Groupe familial multi-activités 

  • Chiffre d’affaires de 230 millions d'Euros

Objectifs


1/ Construire un positionnement cohérent et original (plateforme de marque,...)

2/ Améliorer significativement le cash-flow :

  • Rationaliser le stock

  • Poser les bases d’un retour à un EBE positif


Résultats


1/ Repositionnement et affirmation de la marque 

2/ Retour à un cash-flow équilibré

3/ Baisse de 30% des stocks

4/ EBE en forte amélioration


Localisation


Région Grand Ouest


Durée


2 ans


Manager de transition


Vincent Brian


Profil


55 ans

  • Prépa HEC 

  • KEDGE Business School

  • Expérience en : 

    • marketing et commercial 

    • distribution spécialisée (offline ou online)

    • management de réseaux

  • Direction Générale

  • Manager de transition


Compétences


  • Stratégie Marketing & Commerciale

  • Management d'équipes de vente

  • Data analytics

  • Omnicanalité

  • Distribution spécialisée offline & online


TÉMOIGNAGE


Parlez-nous de vous et de votre parcours ?


Je m'appelle Vincent Brian, j'ai 55 ans. Mon parcours académique a débuté avec une préparation aux concours HEC. J'ai ensuite intégré l'école supérieure de commerce de Bordeaux (Kedge), en me spécialisant en marketing/stratégie. 


Mon expérience professionnelle s'est construite autour de diverses étapes, chacune enrichissant mes compétences et ma vision dans le domaine du marketing et de la gestion commerciale. J'ai commencé par me plonger dans le monde des études de marché, des statistiques et autres analyses pour comprendre les besoins et les comportements des consommateurs, pour ensuite faire du marketing opérationnel. 


Puis, mon parcours m'a conduit à me concentrer sur la gestion opérationnelle de réseaux de distribution, formidables écoles de management.


Mon expérience s’est ensuite naturellement étendue vers des fonctions de direction générale, en particulier dans le retail. Ma perspective stratégique englobe une vision 360, avec du fait de mon chemin professionnel une expertise sur tous les aspects du marketing et de la gestion de réseaux de distribution. Je me base beaucoup sur la data pour travailler et orienter les décisions, et je souhaite que mon parcours professionnel reflète mon engagement à innover et à développer des stratégies de transformation efficaces.


Retour sur votre projet : quels en ont été les contours  ?


J'ai eu l'opportunité d'accompagner deux sociétés, l'une spécialisée dans la fabrication et l'autre dans la commercialisation de produits de literie.


Au départ, l’objectif était très axé sur la définition d’un nouveau positionnement marketing et de sa déclinaison : plateforme de marque, média planning, concept de magasin, offre... J’ai donc rapidement établi un diagnostic assez classique sur le marché pour définir comment il était possible de se différencier.


J'ai ensuite repris la responsabilité globale des deux entités, avec une mission plus large de retournement. On était dès lors sur une mission très différente : stopper l'érosion de trésorerie, notamment en rationalisant le stock et en posant les bases d’un retour à un excédent brut d'exploitation positif. Cela nous a notamment amené à prendre des décisions difficiles mais nécessaires, comme la fermeture d’une dizaine de magasins qui pénalisaient fortement les finances de l’entreprise.


Quels enseignements tirez-vous de cette nouvelle expérience ?


Cette nouvelle expérience m'a confronté à des défis majeurs, mais m'a également offert des enseignements précieux. 


Elle donne quelques clefs de la réussite d’une mission de transition : le défi consiste toujours à ce que le diagnostic soit précis et incontestable, afin d'amener l'entreprise à accepter des vérités difficiles tout en préservant son intégrité et en capitalisant sur ses points forts et ses équipes. Il faut convaincre, puis mener à bien. C’est la différence entre la transition et le consulting !


Ensuite, il faut veiller à maintenir une dynamique interne positive. Cela impliquait de conserver une stratégie claire, et d'expliquer avec beaucoup de clarté et de conviction, dans des contextes qui peuvent être "hostiles" en première intention, ce qui est naturel.


Les qualités nécessaires pour mener à bien ce projet : rester un manager humain, capable de gérer des situations contradictoires avec courage, rationalité et persévérance. J’ai eu de la chance : le groupe a été un soutien permanent et les équipes ont tenu bon.


Le bilan global de ce projet montre une transformation réelle et positive, mais le travail n'est pas terminé et la suite du plan stratégique est clairement défini. En bref, la suite de la route est écrite, ce qui fait d’ailleurs partie intégrante de la mission : rendre les effets de l’action pérennes dans le temps.


Je retire trois autres enseignements clé de ce projet : bien définir le sujet, les objectifs et la feuille de route dès le départ ; être complètement transparent avec le client, surtout en contexte de retournement ; et enfin, profiter de la liberté accordée au manager de transition pour se concentrer sur les priorités, en ayant la force de renoncer à ce qui ne contribue pas à la réalisation des objectifs.


Quels conseils donneriez-vous à une entreprise qui veut faire appel à un manager de transition ?


D'abord et avant tout, je lui recommande de définir clairement les objectifs et les attentes. Cela permet d'éviter toute ambiguïté et de garantir la bonne compréhension par le manager du périmètre de son action. Cette clarté est cruciale, car contrairement à un processus de recrutement traditionnel où il y a une période d'intégration, le manager de transition doit être opérationnel rapidement.


Le choix du manager est bien sûr une étape majeure, en prenant en compte ses compétences bien sûr mais aussi son adéquation avec l’ADN de l’entreprise. 


Enfin, je soulignerais l'importance de partages réguliers avec le client, pour gagner en flexibilité et s'adapter aux besoins changeants de l'entreprise. 


En résumé, une communication claire dès le départ et un suivi régulier tout au long de la mission sont essentiels pour assurer le succès de l'intervention d'un manager de transition. En mettant en place ces pratiques, vous maximisez les chances de réussite de votre projet de transition.


Comment les équipes d’ISALYS Augmented Management s’impliquent-elles  au cours de votre projet  ?


Mes échanges avec les équipes d'ISALYS Augmented Management ont été constants tout au long de la mission.


Tout a pourtant commencé un peu par hasard, lorsque ISALYS Augmented Management m'a contacté pour obtenir une référence sur un de mes anciens patrons. Ce premier contact a rapidement évolué vers une rencontre, puis vers des opportunités de travailler ensemble sur ce projet.


ISALYS Augmented Management a joué un rôle important pendant ma mission. Outre le suivi formel, qui est toujours nécessaire pour assurer le bon déroulement des projets, j'ai apprécié le soutien ponctuel qu'ils ont pu m’apporter sur les phases cruciales de notre intervention. Ces moments de prise de recul et de réflexion m'ont permis d'éviter de m'engager dans des directions non-optimales, ou à l’inverse de confirmer des orientations. Ces moments de respiration et de recul sur des situations complexes ont contribué à la réussite de notre collaboration.


Si je devais résumer mon expérience ISALYS en quelques mots ?


Intensité, échange, transparence, professionnalisme et plaisir.

 


Merci beaucoup à Vincent pour son témoignage. À bientôt pour de nouveaux projets ISALYS Augmented Management.


Vous souhaitez rejoindre les équipes Managers de Transition @  ISALYS Augmented Management ? 

Veuillez contacter : Bénédicte Roussel broussel@isalys.eu

Σχόλια


bottom of page