top of page

AUGMENTED STORY : YOUEN GOUEZEL - TRANSITION RH

Dernière mise à jour : 1 sept. 2023


Réussir dans le management de transition des Ressources Humaines : Youen Gouezel témoigne de sa mission

« Mon rôle est d’écouter, comprendre, analyser et proposer le bon équilibre. Le plus important dans un projet de transition est de s’assurer que le client dispose des clefs pour appliquer en toute autonomie nos recommandations après notre départ. »

« Je participe régulièrement aux Afterworks organisés au siège de la société à Paris, ce qui me permet de rencontrer les autres managers de transition du réseau Isalys. Ces rendez-vous sont toujours des moments riches en échanges ! »

CARTE D’IDENTITÉ DU PROJET

🎯 Nature du projet : Remplacement de la Responsable RH pendant son congé maternité et structuration de la fonction RH. 🏢 Entreprise : Filiale d’un grand groupe spécialisée dans le jardinage. 🗓 Durée du projet : 12 mois.


TÉMOIGNAGE DE YOUEN

Parlez-nous de vous et de votre parcours

Juriste social de formation, j’ai plus de 10 ans d’expérience en tant que DRH. Aujourd’hui indépendant, j’effectue des missions en temps partagé et de transition, et ai créé ma société : MA BOITE RH

Mes domaines d’expertise :

🎯 Définition de la stratégie sociale 🛠 Mise en places des outils RH adaptés 🏆 Montée en compétences des équipes Respect de la culture d’entreprise

Je travaille pour tous types de clients : start-up, ESN, TPE / PME familiales ou en croissance, particuliers, etc.

Sur quel projet intervenez-vous actuellement ?

Je remplace la Responsable RH d’une filiale d’un grand groupe spécialisée dans le jardinage qui est actuellement en congé maternité. La structure compte près de 300 collaborateurs. J’ai des missions « classiques » de Responsable RH (recrutement, formation, gestion de contrats, relations sociales, paie, etc.)

En plus de ce remplacement, j’ai également un rôle de consultant extérieur et suis chargé de les accompagner sur l’amélioration de leur process RH. J’ai d’ailleurs présenté dernièrement mon audit RH au Directeur Général adjoint et à la DRH.

Je suis en mission depuis le 12 septembre 2022. J’interviens au sein de cette structure 2 jours par semaine depuis janvier. Le projet doit durer jusqu’au 29 septembre.


En quoi votre statut de manager de transition est-il un atout ?

Il n’y a pas d’enjeux de carrière ou de pouvoir. Le projet est temporaire. Ainsi, j’ai un rapport plus sain avec les membres de l’équipe au sein de laquelle j’interviens et vis-à-vis des sujets qui sont à aborder.

Mon rôle est plus confortable. Je peux concentrer tous mes efforts sur la réussite du projet.

Quel rôle a joué Isalys AM ?

J’ai été contacté par Baptiste Siauve-Huard, Directeur des Opérations chez Isalys AM. Depuis le début du projet, j’ai des points réguliers avec lui et Olivier Solas, Managing Partner chez Isalys AM.

On échange beaucoup autour de mes missions et ils m’aident à challenger mes idées. C’est une vraie valeur ajoutée !

De plus, je participe régulièrement aux Afterworks organisés au siège de la société à Paris, ce qui me permet de rencontrer les autres managers de transition du réseau Isalys. Ces rendez-vous sont toujours des moments riches en échanges !

Qu’est-ce qui fait le succès d’un projet de transition dans le domaine des Ressources Humaines ?

Je considère que les fonctions RH doivent œuvrer à la conciliation des besoins/objectifs de l’entreprise et des souhaits individuels et collectifs des collaborateurs.

Mon rôle est d’écouter, comprendre, analyser et proposer le bon équilibre. Le plus important dans un projet de transition est de trouver le juste milieu entre intégration et regard extérieur neutre.

Ma motivation profonde est de faire évoluer les choses dans le bon sens, en tentant de rapprocher les valeurs de l’entreprise, celles des collaborateurs et les miennes : respect, exemplarité et bienveillance.

Comments


bottom of page