top of page

AUGMENTED STORY : YOUEN GOUEZEL - DRH DE TRANSITION


Réussir dans le management de transition : Youen Gouezel témoigne de son dernier projet en tant que DRH de transition.


“ Dans un contexte de remplacement pour congé maternité de la RRH en charge de 13 magasins Jardiland, mon principal objectif était de prendre le relai opérationnel du poste mais également d'améliorer l'organisation des fonctions RH et d’accompagner la DRH Groupe sur le déploiement de ses projets transverses. J’y suis finalement resté 18 mois !”


Nature du projet


🏢 Contexte

 

Remplacement d’une RRH en congés maternité


👤Profil client


  • Grand groupe dans le retail

  • 4 RRH : une par secteur d’activité 

  • 13 sociétés, 8 CCN, 900 salariés


🎯 Objectifs

 

  • Améliorer l’organisation des fonctions RH

  • Préparer la conduite du changement « culturel »

  • Déployer opérationnellement les projets transverses :


  1. Intégration des nouvelles filiales,

  2. Santé et sécurité au travail, 

  3. Politique handicap, 

  4. Compte épargne-temps.

 

🎯 Résultats


1/ Remplacement de la RRH, bras droit de la DRH

2/ Réalisation d’un Audit social

3/ Déploiement de la Politique Santé-Sécurité Groupe

4/ Intégration des nouvelles filiales de robinetterie industrielle

5/ Elaboration de la politique handicap et du compte épargne-temps Groupe


📍Localisation

 

St-Nazaire

 

⏳Durée

 

18 mois, à raison de 2 jours par semaine


Solution ISALYS Augmented Management


🔎Manager de transition

 

Youen Gouezel


 🪪Profil

  • Master droit social

  • DRH de +10 ans d’expérience et juriste social de formation. 

  • Spécialisé dans la structuration des fonctions RH & politique sociale

 

📝Compétences

 

  • DRH 

  • Structuration et professionnalisation des fonctions RH en environnement de croissance ou qui n’ont pas de fonction RH, ETI qui ont besoin d’un support

  • Management

  • Mise en oeuvre de projets


TÉMOIGNAGE


Parlez-nous de vous et de votre parcours ?


Je suis Youen Gouezel, DRH à temps partagé à Nantes. De formation droit social, j'ai plus de dix ans d'expérience dans le domaine des ressources humaines, où j'ai occupé divers postes à responsabilités. Mon parcours m'a conduit à travailler en tant que juriste social dans l’industrie, DRH d’une société de sécurité privée de 2000 salariés, puis comme DRH adjoint de la Tour Eiffel.


Suite à cela, j'ai fait le choix de quitter Paris pour m'installer à Nantes et démarrer une nouvelle activité de DRH indépendant, en tant que DRH de transition ou en temps partagé. J’accompagne dans ce cadre des startups, des PME & ETI, françaises ou internationales, qui s’intéressent à la fonction RH, qui souhaitent décliner leurs enjeux stratégiques et se doter des bons outils opérationnels pour accompagner leurs équipes au quotidien.


Mon expérience m'a permis de développer des compétences solides en matière de structuration et de professionnalisation des fonctions RH, d’accompagnement du management et de montée en compétences des équipes internes. J’ai également toujours une petite appétence pour le dialogue social.


Retour sur votre projet : quels en ont été les contours ?

 

Dans un contexte de remplacement pour congé maternité de la RRH en charge de 13 magasins Jardiland, mon principal objectif était de prendre le relai opérationnel du poste mais également d'améliorer l'organisation des fonctions RH et d’accompagner la DRH Groupe sur le déploiement de ses projets transverses. 


J’ai ainsi participé au déploiement de la politique santé et la sécurité au travail, à l’intégration des nouvelles filiales de robinetterie industrielle et, enfin, à l’élaboration au niveau du Groupe de la politique handicap et du compte épargne-temps.


Pour répondre à ces enjeux, j’ai d’abord pris le relai opérationnel de la RRH absente et assuré le management de la Chargée RH. J’ai également réalisé un audit de la fonction RH et proposé des axes d’amélioration.


L’ensemble des sujets transverses ont été menés en mode projet, en collaboration avec la Direction générale, les équipes RH et les équipes Paie ainsi que les managers et les partenaires sociaux.


Quels enseignements tirez-vous de cette nouvelle expérience ?

 

Dans un environnement aussi complexe (900 salariés, 13 sociétés, 8 conventions collectives applicables), il était crucial pour le Groupe Sofia d'opter pour le management de transition et bénéficier ainsi d’un accompagnement agile et expérimenté. L’appel au manager de transition a ainsi permis d’assurer le remplacement au pied levé d’une RRH absente, d’échanger sur les axes d’amélioration de l’organisation RH et de disposer d’un renfort pour mener à bien des projets transverses techniques.


Ce Groupe avait déjà eu l’occasion de travailler avec ISALYS, il y avait donc déjà une confiance établie ce qui a facilité mon intervention sur les fonctions RH. Cette confiance préexistante a été un atout majeur dans la réussite de mes missions, le Groupe étant déjà habitué à travailler avec des managers de transition.

 

Quels conseils donneriez-vous à une entreprise qui veut faire appel à un manager de transition ?


Si une entreprise envisage de recourir à un manager de transition, je recommanderais vivement de passer par un intermédiaire spécialisé dans ce domaine. Le choix d'un manager de transition constitue une décision cruciale, et il est primordial de garantir que la personne sélectionnée dispose des compétences appropriées pour les exigences du poste et qu'elle soit parfaitement alignée sur les besoins spécifiques de l'entreprise. Il revêt donc une importance capitale de sélectionner soigneusement cet intermédiaire chargé de recruter le manager de transition.


Par ailleurs, il est primordial d'avoir quelqu'un qui sait faire. Le manager de transition doit posséder une expertise solide dans son domaine d'intervention et être capable de s'adapter rapidement à la culture et aux besoins spécifiques de l'entreprise. Choisir un manager de transition expérimenté, compétent et agile est essentiel pour assurer le succès de la mission et atteindre les objectifs fixés par l'entreprise.


Comment les équipes d’ISALYS Augmented Management s’impliquent-elles au cours de votre projet ?

 

Les équipes d’ISALYS Augmented Management ont joué un rôle essentiel tout au long de mon projet. Ils ont toujours été présents pour définir avec le client les priorités et suivre l’avancement de mes missions.


Leur présence tout au long de la mission a été rassurante. Ils étaient là pour s'assurer que tout se passait bien et pour résoudre rapidement les éventuels problèmes rencontrés. De plus, les afterworks et rencontres organisés par ISALYS ont été des moments précieux pour échanger avec d'autres managers de transition et partager nos expériences.


Si je devais résumer mon expérience ISALYS en quelques mots ?

 

J’ai été très satisfait des conditions de cette mission. J’ai beaucoup apprécié ma collaboration avec l’équipe d’ISALYS avec qui j’entretiens des relations amicales. A mon tour, je tiens à les remercier de m’avoir fait confiance et de m’avoir confié cette belle mission de transition.


Merci beaucoup à Youen Gouezel pour son témoignage. À bientôt pour de nouveaux projets ISALYS Augmented Management.

 

Vous souhaitez rejoindre les équipes Managers de Transition @ ISALYS Augmented Management ? 

Veuillez contacter : Bénédicte Roussel broussel@isalys.eu

Comments


bottom of page