top of page

Les fondamentaux d'ISALYS Augmented Management

Olivier Solas, directeur général en charge des enjeux techniques et associé fondateur, revient sur la genèse d’ISALYS Augmented Management. Il nous explique les fondamentaux de l’offre, en quoi elle est différenciante et créatrice de valeur ainsi que le cheminement entrepreneurial qui a conduit à cette offre telle qu’elle est proposée aujourd’hui. 


ISALYS Augmented Management est en effet une offre du Groupe ISALYS. Pouvez-vous nous présenter rapidement ces structures et comment elles s’imbriquent les unes dans les autres ?

 

Le groupe ISALYS a démarré en 2016. Notre métier de base est l’ingénierie technologique appliquée à l’industrie. Nous  capitalisons sur l’expertise d’ingénieurs qualifiés pour supporter la mise en œuvre de nos solutions. Cette offre est portée aujourd’hui par notre société sœur à Bruxelles, ISALYS Consulting Belgium.

 

Ce modèle que nous maîtrisons et qui a fait ses preuves, a ensuite été décliné en 2017 dans le monde de la pharmacie. Nous travaillons pour des laboratoires pharmaceutiques et leurs sous-traitants (CDMO) sur des enjeux liés principalement aux médicaments : développement, production et industrialisation en capitalisant sur l’expertise de pharmaciens qualifiés. Cette offre est portée par notre autre société sœur à Paris, ISALYS Consulting France.

 

ISALYS Augmented Management s’inscrit dans la continuité de ces deux amorçages. Il s’agit d’une offre déclinée du même modèle et empruntant les mêmes modes opératoires générateurs de valeur pour nos clients. Elle s’adresse aux  directions générales et à l’ensemble des fonctions supports, en capitalisant sur l’expertise de consultants expérimentés à même d’accélérer par leur savoir-faire/être, la courbe d’expérience de nos clients.

 

Aujourd’hui, le Groupe ISALYS et toutes ses practices, se rassemblent par une vocation commune : concevoir, produire et mettre en œuvre des solutions de prestations de conseil dédiées à l’optimisation des organisations et des process. Nous déployons des solutions qui s’appuient sur des fondamentaux que nous avons identifiés sous l’acronyme ISA pour Innovations, Solutions et Agilités, dans le respect des 6 valeurs qui forment le ciment de l’entreprise : communication, excellence, entreprenariat, fierté, humilité et plaisir. 

 

Quelle est la genèse de la création d’ISALYS Augmented Management ?

 

En 2019, notre ambition était de combler un vide sur le marché et de créer une société de conseil capable d’adresser la partie transverse de la chaîne de valeur en proposant des offres opérationnelles, de nature à optimiser l’effort de transformation de nos clients et de les accompagner dans leurs transitions managériales.

 

Il nous était possible de développer une telle offre en nous appuyant sur nos fondamentaux tels que pratiqués au sein du groupe, à savoir :

 

-    La capacité à appréhender les enjeux clients avec la promesse de ne vendre que des solutions que nous sommes capables de produire et donc de comprendre ;

-    L’aptitude à mobiliser des consultants expérimentés et pertinents selon des modalités contractuelles alignées avec le besoin client ;

-    La promesse d’assurer un suivi technique de projet continue afin de rassembler les conditions de la réussite de nos consultants et ainsi, la satisfaction de nos clients ;

-    Le développement d’un écosystème valorisant pour nos consultants de nature à favoriser l’émergence de capacités d’intervention robustes tout en proposant des opportunités alignées avec les projets professionnels.

 

Il convient par ailleurs, de bien inscrire l’offre dans le contexte du marché du travail français, dans lequel nous faisions, comme d’autres, le constat selon lequel il n’est pas si facile de terminer une carrière. L’emploi des seniors, souvent bien jeunes, reste compliqué et l’offre d’ISALYS Augmented Management est justement adaptée à ce type de talents qui ne demandent qu’à être sollicités sur des projets ambitieux et exigeants.

 

Comment s’imbrique le management de transition dans tout cela ?

 

Le management de transition est arrivé dans un second temps, non pas comme une fin mais comme un moyen !

 

C’est en réfléchissant à nos modalités d’intervention que nous avons identifié le management de transition comme un mode opératoire particulièrement pertinent et adapté aux besoins de réactivité, de flexibilité, d’opérationnalité et d’agilité de nos clients. Bien que peu pratiqué par les sociétés de conseil (à la différence de nombre de pur players issus du monde des RH et plus particulièrement du recrutement), le management de transition offrait des avantages indéniables, alignés sur les besoins du marché et très pratiqués par les consultants expérimentés entrant dans notre cœur de cible.

 

Si le management de transition est notre principal mode opératoire, nous intervenons également en mode conseil avec une capacité à nous engager sur des livrables, que nous facturons selon des conditions forfaitaires. Nous développons également des offres d’expertise technique pour compléter un dispositif existant et apporter, conformément à notre vocation, expertise métier et vision sectorielle.

 

Quels sont les points différenciants d’ISALYS Augmented Management ?

 

ISALYS Augmented Management se propose de réinventer la pratique du management de transition en empruntant les bonnes pratiques du monde du consulting dans une perspective de satisfaction client augmentée !

 

Nous proposons des solutions conçues pour augmenter l’efficience des organisations de nos clients et produisons des services afin d’optimiser l’effort de transformation organisationnelle et accompagner les transitions managériales.

 

Nous concentrons nos interventions principalement sur les enjeux des directions générales et des fonctions support en top et middle management en nous appuyant sur nos trois modes d’intervention :  le management de transition, le conseil et l’expertise technique.

 

Nous augmentons les capacités d’intervention de nos clients en conduisant nos projets selon une méthodologie déclinée du monde de l’ingénierie. Fondée sur nos fondamentaux ISA, elle implique la mise en œuvre d’un mode opératoire propre et éprouvé. Elle inclut l’analyse et la compréhension du besoin et des enjeux business de nos clients, la propension à identifier et à qualifier des managers pertinents et opérationnels et enfin, l’exigence d’un suivi de projet en mode agile et intégré.

 

Concrètement, aujourd’hui comment se traduisent le positionnement et l’approche ISALYS Augmented Management dans la réussite de vos projets ?

 

ISALYS Augmented Management intervient dans des domaines très variés : prestations intellectuelles et retail pour une large part. Viennent ensuite l’industrie, les loisirs et le tourisme, la pharmacie et la cosmétique, la banque, l’assurance et la finance, le transport et la logistique et le BTP/Génie civil.

 

Nous avons une forte présence en Île-de-France et auprès d'entreprises de taille intermédiaire. Les projets de management de transition couvrent divers secteurs avec des objectifs variés, de l'optimisation des processus à la création de nouvelles structures ou de nouvelles stratégies, en passant par des remplacements temporaires de postes clés ou l’adaptation aux situations de crise.

 

Les principaux processus concernés relèvent de la direction administrative et financière et la direction des ressources humaines. Nous avons également des managers de transition intervenant sur des enjeux impliquant les fonctions juridiques, les directions générales ou encore les directions des systèmes d’information. Nous couvrons aussi les achats et la force de vente commerciale .

 

Après près de 5 années d’exploitation, nous pouvons nous satisfaire d’avoir su concevoir et produire une offre différenciante et qualitative, à la fois productrice de valeur pour nos clients et valorisante pour les managers qui nous font confiance. Nous leur proposons de participer à notre  écosystème et de s’impliquer selon un modèle d’intervention aligné avec leurs aspirations professionnelles pour des projets de management de transition augmentés.

 

Tous nos managers de transition soulignent l'importance de nos équipes dans l'apport d'une perspective extérieure, dans la flexibilité et la concentration sur des objectifs spécifiques.


Comentários


bottom of page