top of page

AUGMENTED TEAM : Christian Bechon - Senior Partner

Dernière mise à jour : 3 avr.


Christian Bechon rejoint le groupe ISALYS en tant que Senior Partner et témoigne de ses expériences passées et de son rôle au sein d’ISALYS Augmented Management.


Mon approche est résolument proactive. Pour moi, l'essentiel réside dans la capacité à agir et à résoudre les problèmes : je suis un homme opérationnel, il faut délivrer à la fin. La noblesse des choses, c’est d’aller jusqu’au bout. C'est pourquoi je viens également enrichir l'offre Sherpa en apportant mon expertise pour aider les dirigeants à surmonter des défis complexes tels que les enjeux avec les fournisseurs, les problèmes d'intégration de filiales ou la gestion d'équipes. ”


PROFIL :      


Prénom et nom : Christian Bechon

Âge :  64 ans


Domaines d’expertises :  


  • Biotech et nouveaux dispositifs de santé

  • Industrie (santé, énergie) et haute technologie

  • Gestion et maîtrise des risques technologiques (nucléaires, médicaux)

  • Systèmes de santés français et internationaux 



Parcours académique :


  • Diplômé en ingénierie de l’Ecole centrale Paris - Mathématiques Appliquées

  • Sciences politiques

  • ENA


EXPÉRIENCE :    


  • Fonctionnaire pendant 15 ans : Magistrat à la Cour des comptes

  • Directeur du cabinet de Nicole Fontaine, Ministre déléguée à l’Industrie (2002-2004),

  • Directeur du cabinet d’Elisabeth Hubert, Ministre de la Santé publique et de l’Assurance-maladie (1995).



LA PAROLE EST À CHRISTIAN…


Pourriez-vous nous partager votre parcours et votre expérience ?


Je m'appelle Christian Béchon, j'ai 64 ans. Mon parcours et mon expérience sont le fruit d'un engagement long dans le domaine public et privé après avoir obtenu mon diplôme d'ingénieur en mathématiques appliquées de l'École centrale Paris, suivi d'une formation à Sciences Po et à l'ENA. 


L'une des périodes les plus marquantes de ma carrière a été mon passage du secteur public au secteur privé. Après avoir été fonctionnaire pendant 15 ans, et notamment magistrat à la Cour des comptes, j’ai intégré le privé où j'ai assumé des responsabilités de direction au sein d'une entreprise. 


J'ai eu l'occasion d'œuvrer dans différents ministères, notamment celui de la Santé, où j'ai été confronté à des défis considérables, tels que la réforme de l'État, la gestion des finances de l'Assurance maladie et la prise de décisions importantes ayant un impact durable sur le système de santé. Diriger un laboratoire pharmaceutique spécialisé dans les médicaments pour les maladies rares a été une expérience particulièrement enrichissante, car elle m'a permis de contribuer de façon significative dans le domaine de la santé.


Dans le domaine public, j'ai eu l'honneur de servir en tant que directeur de cabinet pour plusieurs ministres, notamment Elisabeth Hubert, durant la période cruciale de la réforme de la sécurité sociale. J'ai également occupé des fonctions ministérielles dans le domaine de l'industrie, sous la direction de Francis Mer, où j'ai pu mettre à profit mes compétences dans des secteurs variés tels que l’énergie, les hautes technologies et les télécommunications.


Mes compétences s'étendent également à la gestion des risques technologiques et à la compréhension des systèmes de santé, notamment en France, ainsi qu'à l'étranger comme aux États-Unis ou en Chine. Au fil des années, je me suis également intéressé de près aux domaines émergents comme la biotechnologie et les nouveaux dispositifs de santé et de médicaments.


Pourquoi le management de transition ? 


Le management de transition va bien au-delà du simple conseil. Ayant moi-même exercé en tant que manager de transition, notamment en lançant un centre médical, je crois en son caractère opérationnel. 


Pourquoi avoir rejoint  ISALYS Augmented Management ? 


J'ai décidé de rejoindre ISALYS Augmented Management après une rencontre avec une équipe dynamique et professionnelle qui m'a séduite Leur vision novatrice et leur capacité à apporter des solutions concrètes m'ont convaincu. Je suis impatient de contribuer au développement de l'entreprise dans un environnement prometteur comme celui-ci.


Quel est votre poste et quelles sont vos missions chez ISALYS Augmented Management ?


J'ai rejoint ISALYS Augmented Management avec une vision claire. En tant que Senior Partner, mon objectif principal est de développer ISALYS Augmented Management et son activité, tout en apportant une dimension de séniorité aux missions de l'entreprise. Je suis convaincu que le marché du management de transition et du conseil en ressources professionnelles expérimentées est en plein essor, répondant ainsi à un besoin concret des entreprises.


Mon approche est résolument proactive. Pour moi, l'essentiel réside dans la capacité à agir et à résoudre les problèmes : Je suis un homme opérationnel, guidé par le résultat. La noblesse des choses, c’est d’aller jusqu’au bout. C'est pourquoi je viens également enrichir l'offre Sherpa en apportant mon expertise pour aider les dirigeants à surmonter très rapidement des défis complexes qui surgissent inopinément.. Par exemple, on peut citer les difficultés fournisseurs critiques, les problèmes d'intégration de filiales ou la gestion d'équipes. Je suis une sorte d’urgentiste d’entreprise.


Je suis également passionné par l'idée de contribuer à faire monter le middle management vers le top management. La solitude du dirigeant opérationnel est une réalité, et je souhaite offrir une assistance précieuse pour aider ces dirigeants à reprendre la main sur leurs équipes et leurs décisions stratégiques.


L'accueil positif de l'offre Sherpa confirme la pertinence de notre approche, mais je suis conscient que faire connaître notre offre et convaincre les dirigeants de son utilité au moment opportun reste un défi. C'est pourquoi je m'engage à informer activement les entreprises de l'existence de cette solution pour qu'elles pensent à nous contacter lorsque le besoin se présente.


En résumé, mon engagement chez ISALYS Augmented Management repose sur la conviction que notre approche opérationnelle, combinée à une offre diversifiée et réactive, répondra aux besoins concrets des entreprises dans un monde en constante évolution.


Qu’est-ce qui fait la différence ISALYS selon vous ?


Ce qui distingue ISALYS à mes yeux, c'est notre méthodologie précise et efficace. Nous accordons une grande importance à la qualification précise des besoins de nos clients, ce qui nous permet de trouver des managers de transition adaptés à chaque situation.


Notre engagement envers nos clients se manifeste par un accompagnement personnalisé et un suivi attentif de la performance des managers de transition tout au long de leur mission. Nous apportons des idées nouvelles, une vision extérieure et une certaine séniorité dans l'exécution des tâches. En cas de problème avec l'équipe en place, nous sommes là pour rétablir les choses et assurer un suivi rigoureux.


Quels conseils donneriez-vous à une entreprise qui veut faire appel à un manager de transition ? 


Prenez le temps de bien qualifier vos besoins. Ce que j'appelle le "dossier technique" est essentiel. Plus vous aurez une vision claire et précise de ce que vous recherchez, mieux vous pourrez trouver un manager de transition ayant une expérience similaire et adaptée à votre situation. ISALYS trouvera quelqu'un qui a déjà été confronté à des défis comparables et qui a les compétences nécessaires pour y faire face.


N'oubliez pas de prévoir et préparer la fin de la mission dès le début. Engagez quelqu'un en vue de prendre le relais ou assurez-vous que le savoir-faire du manager de transition sera transmis de manière efficace pour assurer la continuité de l'entreprise une fois son départ. La phase finale de la mission est cruciale pour vous assurer que les progrès réalisés se maintiendront et que votre entreprise continuera à fonctionner harmonieusement.


Pour résumer, pour tirer le meilleur parti d'un manager de transition, assurez-vous de bien qualifier vos besoins, profitez de l'accompagnement offert par l'entreprise qui le fournit, et préparez la fin de la mission dès le début pour assurer une transition en douceur.


En quelques mots, comment décririez-vous ISALYS  Augmented Management ? 


Dynamique, très sympathique, une expérience très positive avec une entreprise à taille humaine qui applique à elle-même les conseils qu’elle donne aux autres, avec une mixité entre jeunes et seniors qui contribue à la performance des équipes.


Nos sincères remerciements à Christian Béchon pour son témoignage et à qui nous souhaitons une bonne continuation dans l’équipe ISALYS Augmented Management.


Le parcours de Christian vous inspire ? Vous souhaitez découvrir les métiers du management de transition ?


Veuillez contacter : Bénédicte Roussel broussel@isalys.eu


Comments


bottom of page