top of page

Panorama de l’entreprise augmentée [2ème partie] | Réussir dans le management de transition : enseignements et conseils

Dernière mise à jour : 14 mars

Le mois dernier, nous avons introduit notre série d’articles en trois parties, avec pour objectifs :


1/ Les enjeux du management de transition

2/ Réussir dans le management de transition

3/ Comment choisir un prestataire dans le management de transition


Après avoir traité des enjeux dans la première partie, que vous pouvez consulter ici, nous sommes ravis de vous présenter le second volet de notre série consacré à la réussite dans le management de transition.


Réussir dans management de transition : enseignements et conseils


Dans ce nouvel opus, l’ambition est de se concentrer sur les enseignements tirés des projets de transition à la lumière des défis explorés dans le premier article, et de souligner ainsi les qualités nécessaires à la réussite des projets de transition. 


  1. Les enseignements 


Chaque projet de transition offre son lot de défis et d’enjeux à surmonter.  Y répondre nécessite autant de qualités et de valeurs qui sont, au-delà de la technicité des missions, les facteurs clés de succès que nos managers de transition ont identifiés.


Voici les principaux enseignements relevés à travers notre série d’interviews révélant des qualités fortes chez les managers de transition :


  • L’agilité et la flexibilité : Les managers de transition soulignent l'importance de l'agilité dans la gestion de projet, qui permet de s'adapter promptement aux besoins changeants de l'organisation. Trouver un juste équilibre entre la durée de la mission et l'accomplissement des objectifs est vital, en fixant des délais réalistes pour garantir le succès du projet. Une compréhension approfondie du contexte est primordiale pour formuler des recommandations adaptées aux ressources disponibles.


Jean-Félix Bala, lors de son accompagnement sur un projet de restructuration et d’optimisation des méthodes de gestion et des achats indirects dans une PME, souligne ainsi : “Cette mission a mis en lumière l'importance de l'agilité dans la gestion de projet. En tant que manager de transition, il est essentiel de s'adapter rapidement aux besoins changeants de l'organisation. Cette flexibilité m'a permis de créer des stratégies sur-mesure pour chaque mission, en réaction aux priorités émergentes.”



  • La communication : La communication et la négociation sont essentielles pour concilier les enjeux locaux et ceux du groupe. Maintenir des échanges réguliers entre les acteurs de l'entreprise favorise une compréhension optimale des attentes et une collaboration efficace. Un briefing préalable par la direction facilite l'intégration fluide du manager de transition dans l'entreprise. Le soutien des équipes existantes s'avèrent nécessaires pour identifier rapidement les problématiques.


De ses différentes missions, Eric Simoni insiste sur la communication : "Il est primordial de faire preuve d’écoute, d’empathie et d’adaptabilité pour pouvoir se mettre à la place de son client et ne pas venir avec des idées et des solutions toutes faites."


Pour en savoir plus sur son dernier projet : https://www.isalys-am.eu/post/augmented-story-eric-siboni 


  • La gestion de l'humain : L'aspect humain est essentiel dans la réussite des projets. Un accompagnement au changement est indispensable pour valoriser le sentiment d’appartenance à une communauté. Maîtriser ses émotions afin de ne pas être absorbé excessivement par les activités du projet est important pour la réussite du projet.


Intervenu pour remplacer le directeur des systèmes d’information dans un projet de transition, Mathias Baudru confirme cette perspective : “L’aspect humain joue un rôle majeur, c’est souvent le travail et la compréhension mutuelle qui contribuent au bon fonctionnement de l’entreprise.”



  • L’adaptabilité et l’apprentissage continu : Chaque nouvelle mission offre une opportunité d'élargir son champ professionnel. Les compétences sont approfondies à travers chaque expérience, permettant un développement professionnel continu.


Frédéric Gauthier, qui a accompagné une entreprise souhaitant créer son département RH, confirme que ces aspects sont majeurs : “Cette expérience m’a renforcé dans ma capacité à m’adapter aux différentes cultures d’entreprise. Chaque nouveau projet est une occasion d’élargir ma vision professionnelle, en découvrant des réalités et des défis uniques.”



  1. Futurs managers de transition: conseils pour réussir vos projets 


Voici quelques conseils pratiques offerts par nos managers de transition à ceux qui évoluent dans ce domaine ou envisagent d'y entrer, pour réussir au mieux dans leurs projets :


  • La préparation et la planification : Avant d'accepter une mission, comprenez bien les enjeux et définissez clairement votre profil. Assurez-vous que vos compétences et outils sont adaptés aux objectifs fixés. Évaluez également si le coût de votre intervention est en adéquation avec les gains anticipés.


Pour Eddy Corneil, intervenu dans un projet de réorganisation et de mise à niveau des équipes production et logistique pour s’adapter à un nouveau contexte, la préparation en amont est essentielle : “Il est essentiel de déterminer clairement le besoin de l’entreprise. Dans le cas d’un rachat d’entreprise, il est nécessaire d’identifier le gap entre la vision future de la direction et la réalité actuelle du terrain.”


Pour en savoir plus sur son dernier projet : https://www.isalys-am.eu/post/augmented-story-eddy-corneil 


  • La définition des objectifs et de contrats d’engagement : La mise en place de contrats d'engagement précis est fondamentale pour définir les objectifs et les attentes de manière détaillée. La communication joue un rôle crucial dans la définition des objectifs, tandis que des délais réalistes doivent être fixés pour respecter les deadlines.


Dans un contexte de création et mise en place d’une direction des ressources humaines dédiée, Bérangère Delong appuie cet argument : “La communication joue un rôle crucial dans la définition de nos objectifs, car il existe toujours une différence entre nos prévisions et la réalité. Travailler en étroite collaboration m'a permis de mieux cerner ce décalage potentiel.”



  • L’intégration et l’adaptabilité : Effacez toute marque d'externalité pour faciliter votre intégration. Soyez prêt à vous adapter rapidement à la culture et au fonctionnement de l'entreprise cliente. Faites preuve d'écoute, d'empathie et d'adaptabilité pour répondre efficacement aux besoins spécifiques.


Sollicité pour remplacer une personne au sein de l’équipe de contrôle de gestion d’une entreprise, Eric Bardot insiste sur la notion d’adaptabilité : “En tant que manager de transition, notre rôle est de prendre la place d’une personne, de la remplacer au mieux et de faire en sorte qu’il y ait une continuité dans ce qui doit être délivré pendant son absence. Pour cela, il faut savoir s’adapter et être résilient. On nous demande d’être efficaces très rapidement.”


Pour en savoir plus sur son dernier projet : https://www.isalys-am.eu/post/augmented-story-eric-bardot 


  • La collaboration et la communication : Communiquez de manière transparente sur votre intervention. Maintenez des échanges réguliers pour comprendre les attentes et les résultats souhaités. Collaborez étroitement avec toutes les parties prenantes pour garantir le succès de la mission.


Youen Gouezel, chargé de remplacer la responsable RH d’une entreprise et de structurer la fonction RH : Mon rôle est d’écouter, comprendre, analyser et proposer le bon équilibre. Le plus important dans un projet de transition est de trouver le juste milieu entre intégration et regard extérieur neutre.”


Pour en savoir plus sur son dernier projet : https://www.isalys-am.eu/post/augmented-story-youen-gouezel 


  • Une attitude ouverte : Prenez rapidement la place de la personne que vous remplacez et assurez la continuité dans la délivrance des résultats. Faites preuve de résilience et d'agilité pour vous adapter aux changements et aux défis. Adoptez une attitude ouverte et exploratoire pour identifier les meilleures solutions.


Vincent Brian, intervenu sur un projet d’accompagnement d’une société de distribution spécialisée suite à son rachat par une holding familiale, donne son conseil sur le sujet : "Une fois que le diagnostic est établi, il faut définir une vision, la partager, et surtout « faire ». Le manager de transition doit faire preuve de conviction et se montrer à la hauteur de la mission qui lui a été confiée, tant dans la réflexion que dans l’action."


Pour en savoir plus sur son dernier projet : https://www.isalys-am.eu/post/augmented-story-vincent-brian 


Pour conclure, le management de transition présente une série de défis, de la gestion du changement à la coordination des équipes. Les enseignements de nos managers de transition mettent en avant l'importance de l'agilité et de la communication transparente. Pour réussir, ces experts doivent être préparés, adaptables et axés sur la collaboration. En intégrant ces conseils, ils mènent leurs missions avec succès et maximisent leur impact dans les organisations.


Comments


bottom of page